Nos recettes
Gâteau aux Galettes St Michel et aux myrtilles - Loudenvielle

Ingrédients
200g de galettes St Michel
70g de beurre
1kg de myrtilles
100g de sucre
20 feuilles de gélatine
Pour la crème pâtissière
1/2 litre de lait
100g de sucre
5 jaunes d’oeufs
60 g de farine
1/2 gousse de vanille
Pour la chantilly
1L de crème fraiche liquide
150gr de sucre
Préparation
Faire fondre le beurre et écraser les galettes St Michel Mélanger et étaler dans un cercle à pâtisserie.
Faire la crème pâtissière
Dans une casserole, verser un demi-litre de lait. Gratter une demi-gousse de vanille avec un couteau et ajouter les graines ainsi que la cosse au lait. Portez le tout à ébullition sur feu doux pour bien faire infuser la vanille dans le lait. Mettre les jaunes d’oeufs dans un saladier. Verser 100 grammes de sucre et battre vigoureusement avec un fouet jusqu’à ce que le mélange blanchisse et que les cristaux de sucre soient dissous. Ajouter progressivement 60g de farine, au mélange jaunes d’oeufs et sucre.
Mélanger délicatement de façon à ne pas former de grumeaux. Une fois que le mélange est bien homogène, verser la moitié du lait parfumé à la vanille - tout juste bouillant - sur l’appareil à crème. Mélanger d’abord délicatement puis de façon plus énergique pour bien détendre la crème.
Lorsque la crème est souple, la reverser dans la casserole avec la moitié de lait restante. Replacer la casserole sur feu doux. Mélanger sans cesse jusqu’à l’apparition des premiers bouillons, qui coïncide avec l’épaississement de la crème. Cette dernière doit rester souple.
Faire ramollir 10 feuilles de gélatine et mélanger avec la crème pâtissière.
Faire la chantilly
Verser la crème dans un saladier. Ajouter le sucre. Battre la crème à l’aide d’un fouet électrique. Changer de vitesse (du plus lent au plus rapide) progressivement, toutes les 30 secondes environ.
Faire la crème chiboust
Mélanger la chantilly à la crème pâtissière bien refroidie. Réservez au frais.
Mettre à ramollir 10 feuilles de gélatines.
Dans une casserole, mettre les myrtilles avec 100g de sucre. Remuer et porter à ébullition. Sortir du feu et ajouter la gélatine.
Réserver une partie du jus de cuisson.
Montage
Sur la couche de galettes St Michel, mettre une couche de crème chiboust, puis mettre les myrtilles. Ajouter une deuxième couche de crème chiboust et terminer en mettant le jus de cuisson des myrtilles.
Mettre au frais 4h avant de servir.